Enseigner le Temps Historique
Nejib
Zaoui
University
of Gafsa, Tunisia
Abstract
Historical knowledge is not just
data, but an act, the act of learning, research and understanding in time. Thus, the learning of history requires intellectual operations that allow us to decipher the time axes of
historical events. Historical time is a primordial element in the historical study; however historical time
has three dimensions: the present, the
past and the future that their assembly is difficult to access.
Keywords: historical time, historical memory, identity
Résumé
La
connaissance historique n’est pas une donnée, mais un acte, l’acte d’apprendre,
de rechercher et de comprendre dans le temps. Ainsi, l’apprentissage de
l’histoire nécessite des opérations intellectuelles qui nous permettent de
jalonner les axes temporels des événements historiques. Le temps historique est
un élément primordial dans l’étude historique, cependant le temps historique
comporte trois dimensions : le présent, le passé et le futur dont leur
assemblage est une tâche difficile à accéder.
Mots clés : temps historique, mémoire
historique, identité
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