Stratégies de libération de la femme chez Lynn Mbuko,
Unimna Angrey et Ihechi Obesike: une étude comparée
Ndongo Kamdem Alphonse
University of Uyo, Nigeria
Abstract
Lynn
Mbuko’s Chaque chose en son temps, Unimna Angrey’s Les espoirs perdus and
Ihechi Obesike’s Ma vie m’appartient develop the same plot: the precarious fate
of woman in a society where the power of decision is in the hands of man. The
three playrights do not stop at denouncing this phallocratic oppression; they
also set the pace towards the liberation of woman from the male domination.
Using feminist theory, this article seeks, through a comparative approach, to
examine the strategies of liberation as deployed by the three authors in their
respective plays, which range from self consciousness to radical break off from
the family nucleus, and to self realization.
Key
words: Woman, Emancipation, Strategies of liberation, Phallocentrism, Self consciousness
Résumé
Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko, Les espoirs
perdus d’Uninma Angrey et Ma vie m’appartient d’Ihechi Obesike, développent la
même intrigue: le sort précaire de la femme dans une société où le pouvoir de
décision est entre les mains de l’homme. Les trois dramaturges Nigérians ne se
bornent pas uniquement à dénoncer cette oppression phallocratique, ils
s’attellent aussi à poser les jalons pour la libération de la femme du joug
mâle. Cet article examine, sous une forme comparée, et dans une optique
féministe, les stratégies de libération de la femme telles que deployées par
les trois auteurs Nigérians, lesquelles stratégies vont de la prise de
conscience à la rupture d’avec le noyau familial et à la prise en charge de soi
et de son destin personnel.
Mots
clés: Femme, Emancipation, Stratégies de libération, Phallocentrisme, Prise de
conscience
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