Sunday 31 May 2015

Stratégies de libération de la femme chez Lynn Mbuko, Unimna Angrey et Ihechi Obesike: une étude comparée



Stratégies de libération de la femme chez Lynn Mbuko, Unimna Angrey et Ihechi Obesike: une étude comparée
                                              

Ndongo Kamdem Alphonse
University of Uyo, Nigeria

Abstract
Lynn Mbuko’s Chaque chose en son temps, Unimna Angrey’s Les espoirs perdus and Ihechi Obesike’s Ma vie m’appartient develop the same plot: the precarious fate of woman in a society where the power of decision is in the hands of man. The three playrights do not stop at denouncing this phallocratic oppression; they also set the pace towards the liberation of woman from the male domination. Using feminist theory, this article seeks, through a comparative approach, to examine the strategies of liberation as deployed by the three authors in their respective plays, which range from self consciousness to radical break off from the family nucleus, and to self realization.

Key words: Woman, Emancipation, Strategies of liberation, Phallocentrism, Self consciousness

Résumé
Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko, Les espoirs perdus d’Uninma Angrey et Ma vie m’appartient d’Ihechi Obesike, développent la même intrigue: le sort précaire de la femme dans une société où le pouvoir de décision est entre les mains de l’homme. Les trois dramaturges Nigérians ne se bornent pas uniquement à dénoncer cette oppression phallocratique, ils s’attellent aussi à poser les jalons pour la libération de la femme du joug mâle. Cet article examine, sous une forme comparée, et dans une optique féministe, les stratégies de libération de la femme telles que deployées par les trois auteurs Nigérians, lesquelles stratégies vont de la prise de conscience à la rupture d’avec le noyau familial et à la prise en charge de soi et de son destin personnel.

Mots clés: Femme, Emancipation, Stratégies de libération, Phallocentrisme, Prise de conscience

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