L’amour de l’autre dans La Chartreuse de Parme
de Stendhal
Ari Mohammed Abdulrahman
University of
Sulaimani, Iraq
Abstract
Love had been a major concern in
Stendhal’s life. He loved a number of beautiful women among whom Méthilde could
consume him for a number of years and made him suffer the most. Stendhal could
express his love experiences, suffering, jealousy, happiness and sadness in his
writings. Protagonists and characters in the Charterhouse of Parma were all
captivated by beauty which was regarded as the most essential element leading
to love. Love of the other, mostly a
love between two sexes, had physical beauty as a source. Fabrice, the main
protagonist of the novel, and other protagonists were all in search of love.
Love of the other goes sometimes beyond a mere physical pleasure once the true
love finds its way to the hearts of the lovers. Though most characters show
their superficiality of love by considering it as merely physical, Fabrice,
unlike other shallow characters, could find his true love and tried by all
means to realize and keep it but this love caused the eventual death of those
he loved the most. Parental love can be felt within the search of loving the
other sex and this parental love reflects Stendhal’s need of his parents’ love.
Fabrice, along his search of love, was in quest of a parental love and
protection but, just like his failure in finding happiness through loving the
other sex, he was unsuccessful in finding a parental love and even he could not
be a loving father for his son.
Keywords: Love, Passion, Beauty,
Parent, Physical
Résumé
L'amour avait été une grande préoccupation dans la vie de
Stendhal. Il a aimé un certain nombre de belles femmes parmi lesquelles
Méthilde qui a pu l’occuper pour un certain nombre d'années et l’a fait
souffrir de plus. Stendhal pourrait exprimer son expérience de l'amour, la
souffrance, la jalousie, le bonheur et la tristesse dans ses écrits. Les protagonistes
et personnages de la Chartreuse de Parme ont tous été captivés par la beauté
qui a été considérée comme l'élément le plus essentiel conduisant à aimer.
L'amour de l'autre, la plupart du temps un amour entre deux sexes, avait la
beauté physique pour une source. Fabrice, le principal protagoniste du roman, et
d'autres protagonistes étaient tous à la recherche de l'amour. L’amour de
l'autre va parfois au-delà d'un simple plaisir physique une fois le véritable
amour trouve son chemin vers le cœur des amants. Bien que la plupart des
personnages montrent leur superficialité de l'amour en le considérant comme
purement physique, Fabrice, contrairement à d'autres personnages, pourrait trouver
son véritable amour et essayait par tous
les moyens de le réaliser et de le garder, mais cet amour a causé la mort
éventuelle de ceux qu'il aimait le plus . L'amour des parents peut se faire
sentir au sein de la recherche de l'amour de l'autre sexe, ce qui reflète le besoin
de Stendhal de l'amour parental, notamment l’amour maternel. Fabrice, en même
temps qu’il recherchait de l'amour,
était en quête d'un amour parental, mais, tout comme son échec à trouver le
bonheur à travers l'amour de l'autre sexe, il n'a pas réussi à trouver un amour
parental et même il ne pouvait pas être un père affectueux pour son fils.
Mots clés : Fabrice, Amour, Beauté,
Passion, Parent, Physique
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